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Trois nouveaux outils pour améliorer l’expérience client et la gestion d’un point de vente

Trois nouveaux outils pour améliorer l’expérience client et la gestion d’un point de vente

Le chariot connecté, la borne interactive mobile et le chariot intelligent, sont trois innovations qui permettent de fluidifier et d’enrichir l’expérience client en magasin. Voici comment ils fonctionnent et ce qui fera certainement leur succès demain.

1- Le chariot connecté

Proposé par la société Wanzl, le chariot connecté est équipé d’une puce RFID qui permet de repérer les déplacements des clients dans le magasin en identifiant le parcours précis, les zones ignorées et à contrario, celles où le client passe le plus de temps, ainsi que les produits préférés et toutes les habitudes d’achat. Une application pour smartphone intègre la liste des courses préalablement introduite par le client, qui sera guidé entre les linéaires pour ses achats, informé des promotions, y compris sur des articles de gammes voisines à la liste. Même le paiement pourra être dématérialisé. Ces solutions offrent au gestionnaire du magasin une vision en temps réel extrêmement précise des comportements d’achats et peut améliorer la gestion du point de vente.

2 – La borne mobile

Heasy est une borne mobile et interactive d’1,55m, dotée d’un grand écran tactile de 19 pouces au niveau du ventre et d’une tête. Le robot est capable, grâce à des algorithmes et à un système infrarouge, d’identifier l’endroit où il y a le plus de monde à un moment donné pour s’y rendre et ainsi optimiser son taux d’utilisation. Conçu par la start-up Hease Robotics, l’automate a été pensé pour proposer une interaction la plus riche possible à un client. Il peut ainsi guider une personne, qualifier une demande ou encore reconnaître le sexe de son interlocuteur et ses émotions grâce à des technologies de reconnaissance faciale. Heasy peut aussi embarquer un terminal de paiement.

3 – Le chariot intelligent

Imaginé par la start-up portugaise Follow Inspiration, Wiigo est un chariot-robot doté d’un système de reconnaissance d’images et de capteurs infrarouges qui lui permettent de se déplacer et de suivre le client de manière autonome. Il a été conçu pour faciliter le parcours d’achat des clients en magasin en les guidant dans les rayons et les soulageant de lourdes charges, Wiigo pouvant supporter une charge de 40 kg. Le robot a récemment été testé par l’enseigne Gémo dans son magasin de Chambray-Lès-Tours.