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Un nouveau procédé, autorisé par la CNIL, permet de collecter des données anonymisées sur le comportement des consommateurs en magasin

Un nouveau procédé, autorisé par la CNIL, permet de collecter des données anonymisées sur le comportement des consommateurs en magasin

 

Face à la montée en puissance des grands acteurs du Web, l’enjeu pour les marques et les enseignes de distribution est de disposer d’outils de mesure pertinents et efficaces.

La société Retency a développé un  procédé innovant permettant d’analyser les flux d’audience tout en respectant l’anonymisation des données. Il permet de suivre des indicateurs comme  le nombre de passages devant un support, le taux de répétition, le taux d’engagement (temps passé devant le support).

Cela permet, à l’instar de ce qui se fait sur le web, de comprendre les attitudes du consommateur entre la porte d’entrée du magasin et la caisse, de la même manière qu’un éditeur de site web analyse la « navigation » de ses visiteurs sur son site.

L’objectif est de donner plus d’informations et d’analyses aux marchands grâce à ce procédé. Jusqu’à présent les enseignes avaient pour habitude de suivre et d’analyser l’efficacité d’un magasin uniquement par le prisme du chiffre d’affaires généré.

Or aujourd’hui, le chiffre d’affaires peut être généré sur d’autres supports que dans le magasin lui-même, sur le mobile ou sur internet notamment. Le parcours ne commence pas dans le magasin, mais dans la rue.