PARIS - AMIENS
01 81 74 01 00

Ageco : un miracle industriel balaye le passé de Whirlpool

L'agencement intelligent |

Ageco : un miracle industriel balaye le passé de Whirlpool

Repreneur d’une partie des anciens salariés du site délocalisé en Pologne, Ageco, le spécialiste de l’agencement voit ses effectifs monter à vue d’œil.

Poseur, conducteur de travaux, chef de chantier, menuisiers ou encore développeur informatique, ce ne sont pas moins de dix-sept postes qui sont à pourvoir dans l’entreprise et ce rien qu’en début d’année.

Notre entreprise, fondée en 2011 est installée depuis juin 2018 sur une partie de l’ancien site de l’usine de sèche-linges Whirlpool d’Amiens dans la Somme brutalement fermée en raison d’une délocalisation en Pologne.

A l’époque, sur les 282 salariés que comptait l’usine, 162 avaient été repris par l’industriel Nicolas Decayeux pour fabriquer des casiers réfrigérés sous le nom de W.N, aventure très vite écourtée par la liquidation de l’entreprise fin juillet. La rédemption est finalement venue d’Ageco, aujourd’hui leader français de son marché en conception, fabrication et pose de mobilier pour la grande distribution et le commerce.

Quelques jours après cette liquidation, Ageco qui ne comptait que 40 salariés en a donc reprit 44. Sa superficie est ainsi très rapidement passée de 5.000 à 25.000 m² pour arriver aujourd’hui à un effectif de 110 collaborateurs. Et notre entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle prévoit d’ici la fin 2020 d’emmener près de 200 collaborateurs dans son aventure.

« Du rêve à la réalité »

« Nous savons déjà que nous allons doubler notre activité en 2020, se félicitent nos deux cogérants, François Company et Antoine Gérard-Shine. C’est un bon alignement des planètes. Nos collaborateurs ont confiances en nous et nous avons confiance en eux ! Nous leur demandons d’apporter leur expérience car nous fonctionnons en mode collaboratif. »

A peine remis encore pour certains par les catastrophes enchaînées de Whirlpool puis de W.N, les salariés interrogés se disent enchantés ! Carlos, 49 ans dont vingt-huit passées chez Whirlpool et un an chez W.N nous confie ne pas avoir vu les mois passer. Il est devenu chef de production. C’est une si belle aventure qu’il ne veut plus penser à W.N. Il prend du plaisir dans son travail, ses patrons viennent le saluer chaque jour. Il nous dit être passé du rêve à la réalité.

L’intelligence artificielle : un pari prometteur !

Depuis le début de notre aventure, nous avons investit 7 millions d’euros à Amiens. Notre activité portée par notre nouvelle filiale belive.ai, spécialisée dans la reconnaissance par l’intelligence artificielle à le vent en poupe. Notre produit phare, liveshop.ai prévient en direct des ruptures de stocks à partir de capteurs directement installés dans les rayons des supermarchés. « L’intermarché voisin nous sert de laboratoire » racontent François et Antoine.

Dans notre atelier trône un conteneur, le futur magasin automatisé. Et notre concept à déjà séduit le groupe allemand de bricolage Wurth. Ainsi, après avoir badgé, les ouvriers du bâtiment peuvent se servir en outillage et leur achat est alors automatiquement facturé à leur entreprise. Avec leur technologie, nos deux dirigeants espèrent bien conquérir le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *